Durant la période du 17 au 23 décembre 2022, le Groupe Performance Nouvelle-Aquitaine (GPNA) a organisé son stage de cohésion sur l’Ile d’Oléron. Le stage a été partagé avec le club d’Espoon Suunta (Finlande), des athlètes régionaux extérieurs au groupe ligue et des athlètes internationaux, dont Maëlle Beauvir, Alexandre Vergnaud, Riccardo Scalet (Italie) et Rita Máramarosi (Hongrie). Au total, environ 35 athlètes et une dizaine de coachs étaient présents.
Ce stage s’est tenu dans les massifs forestiers de Saint-Trojan-les-Bains et Boyardville pour la partie forêt, et, à Saint-Trojan-les-Bains, Boyardville et le Château d’Oléron pour la partie sprint.
Les athlètes ont pu s’exercer sur ces cartes grâce à des exercices et courses tracés par des membres actuels ou anciens de l’équipe de France, mais aussi d’autres athlètes voulant aider à l’organisation du stage (Eva Jurenikova, Benjamin Leduc, Pierre Martinez, Alexandre Vergnaud, Paul Leduc, Yannick Beauvir et Clément Battista, Jari Ikäheimonen). Tous ces exercices et courses ont pu être réalisés avec des variations d’allures. En général, le programme était : une séance intense le matin et une séance plus calme l’après-midi (hormis lors des sprints).
Le jeudi matin, un relais, tracé par Jari Ikäheimonen (coach de l’équipe nationale de Lettonie), a été organisé. Le but de ce relais a été de « briser » les groupes d’amis en mélangeant les athlètes par binômes, composés d’un grand et d’un plus petit. Même si le temps n‘était pas de la partie, tout le monde a vite oublié la météo pour se concentrer sur l’esprit d’équipe. Ce relais nous aura offert de très bons moments de partage et aura permis de lier de nouvelles amitiés.
Pour le temps d’une soirée, nous avons eu le plaisir d’accueillir 3 athlètes internationaux (Maëlle Beauvir, Alexandre Vergnaud et Riccardo Scalet) qui ont pu présenter leurs parcours différents, partant du stade de jeunes sportifs jusqu’à maintenant. Chaque Sportif de Haut Niveau (SHN) a abordé les points suivants : profil, entrainement, accompagnement. Cette présentation s’en est suivie d’une séance d’échange avec questions/réponses. Ces derniers sont ensuite restés pour partager un repas avec les jeunes et continuer les discussions avec les jeunes intéressés.
Une initiation au renforcement musculaire a été dirigée par Alexandre Vergnaud et Martin Ramblière, le but a été de montrer aux jeunes les différents exercices de renforcement pour les muscles sollicités lors de la course d’orientation, ainsi que quelques exercices d’échauffement.
Ce stage a été un bon moment de partage, les jeunes ont dû apprendre à vivre ensemble, mais ils ont pu aussi profiter de cet échange interculturel (pratique de l’anglais pour certains). Tout le monde a été très impliqué dans les exercices, mais aussi dans les tâches nécessaires au bon fonctionnement du stage.
Un grand merci à tous les traceurs, les poseurs et les coachs pour leur aide. Les internationaux pour leur présence. Sans oublier nos deux cuisiniers Stéphane Berthelot et Jean Marie Torres.
Retour des jeunes :
Maxime : « Merci aux coachs et traceurs et cuisiniers pour leur travail et engagement qui a mené à un super stage, une bonne progression pour ma part, mais surtout un plaisir fou de passer 5 jours sur l’île d’Oléron ! J’ai trouvé que l’équilibre entre séances en forêt et séances sprints était vraiment bien ! Les séances étaient vraiment variées, et permettaient de travailler sur des axes vraiment différents et utiles ! Seul petit bémol de ce côté, à mon sens, la prise de contact était vraiment difficile, même avec les chemins… Voir les tapes n’était vraiment pas facile… Et du coup ça mettait moyennement en confiance ! Finalement, cela a été bien mieux, par la suite, techniquement pour ma part sur les séances suivantes en forêt ! Le logement n’était pas trop loin des différentes séances donc c’était vraiment bien ! Globalement, c’était extra, avec très peu de problèmes, et beaucoup de rigolade et de bons moments passés avec les copains ! Un grand merci donc à tous les adultes qui nous ont permis de réaliser ce stage dans des conditions idéales ! »
Allan : « Pour ce premier stage GPNA, c’était vraiment incroyable ! Les cartes et le cadre étaient vraiment super avec un beau temps presque toute la semaine. Les exercices et tracés étaient très intéressants ce qui a permis de bien travailler et de progresser pour ma part. L’ambiance entre jeunes et coachs étaient top. J’espère que d’autres stages auront lieu au plus vite et surtout un grand merci aux personnes qui ont rendu ce stage possible. »
Paul : « Ce stage du GPNA a permis aux nouveaux membres de s’intégrer pleinement, il aura été dense physiquement parlant, mais également techniquement. Il faut ajuster sa vitesse de course en permanence dans le microrelief, ce qui n’est pas toujours évident pour moi… Je trouve que le stage a été bénéfique pour une progression collective, le fait que des élites aient été parmi nous sur certaines séances comme les KO ou les relais sprint nous a tiré vers le haut et nous avons pu nous faire une idée du haut niveau national/international. Malgré quelques réglages à faire en début de stage sur les repas, tout était réglé en fin de stage. Le point à améliorer : le débrief d’après-séance. Merci à toutes les élites et à tous les coachs pour ce super stage, c’était tout autant plaisant qu’enrichissant. »
Jules : « Ce fut un super stage de CO, même si la barrière de la langue a été un problème pour moi concernant les étrangers, j’ai pu remarquer leur sympathie dans les entraînements et dans la vie commune. Les courses étaient intéressantes et plus complexes que d’habitude, il y avait du challenge avec les personnes avec qui l’on courait. L’ambiance était super. La fin de stage s’est quand même fait ressentir avec la fatigue qui s’accumuler. »
Evan : « De mon point de vue, ce stage a été très intéressant, par sa difficulté technique et également physique, la visite des Finlandais et Rita, la venue des élites du groupe France/Italie mais aussi pour la cohésion de groupe, les soirées et les entraînements. En effet, le groupe a changé, mais ce n’est pas pour autant que les nouveaux ont été mis à l’écart, bien au contraire ! Ce stage m’a vraiment ouvert sur mes objectifs et mon orientation, c’est pourquoi je tenais encore à remercier tous les accompagnateurs : les coachs ainsi que les élites ; pour ce stage super sympa et incroyable en tous points ! »